petit RAPPEL avant toute chose:
Il faut bien comprendre tout d’abord que lorsque tu consommes de l’alcool, ton corps le considère comme une substance TOXIQUE à éliminer en PRIORITÉ.
Cela signifie que ton métabolisme se concentre sur la dégradation de l’alcool avant de s’occuper de brûler les graisses, les glucides et les protéines.
Pendant ce temps, les autres nutriments que tu consommes peuvent être stockés sous forme de GRAISSE, car ton corps ne les utilise pas tant que l’alcool n’est pas éliminé.
Cela freine directement la perte de masse grasse.

Encore plus grave, au niveau mental, il faut bien comprendre que l’alcool peut provoquer d’importants troubles comme la DEPRESSION.
En effet, cette substance peut donner l’impression sur un instant d’oublier voir même de se soigner; malheureusement, dans cette tentative de soulager les problèmes, c’est plutôt le contraire qui se produit.
La dépression tend plutôt à s’aggraver et à créer un cercle vicieux .
Les troubles anxieux évoluent, également, consommer de l’alcool de façon abusive libèrent de la DOPAMINE ( hormone du bonheur) dans le cerveau .
Sur un moment de forte euphorie, le retour à un état de sobriété cause une sensation encore plus anxiogène ( idées noires).
C’est le début d’une forte dépendance psychologique et physique ( état de manque ).
MES SOLUTIONS pour réduire l’alcool :
2 verres par semaine maxi
Boire maximum 2 verres/semaine : limiter l’alcool n’est pas seulement une question de discipline, c’est une décision stratégique pour t’aider à atteindre tes objectifs rapidement. C’est également un choix puissant pour ta santé et ta recomposition corporelle.

Cependant, l’une des difficultés les plus courantes que rencontrent beaucoup de gens, c’est la PRESSION SOCIALE que ce soit en milieu de travail, lors d’évènements sociaux ou de rencontres en famille ou entre amis, il peut être difficile de dire non à un verre.
phrases tac au tac
Lorsque le verre se présente à toi, et qu’il est le moment de dire NON, assume ta position en ayant une phrase réponse toute faite PREPAREE à l’avance, ce qui évitera tout stress au moment du refus.
« Je fais attention à ma santé en ce moment »
» je préfère opter pour du sans alcool aujourd’hui »
» je garde mon énergie pour la gym demain »
» je suis assez fun sans alcool ! »

Ce genre de répliques, te permettent de répondre sans confrontation et sans » forcing » de la par des autres, et de rester dans l’ambiance de la soirée, voir même peut être de donner l’exemple?
crée la surprise avec ta boisson
Prend la décision d’apporter ta propre alternative de boisson sans alcool , que ce soit lors d’un évènement social ou d’une invitation à une soirée:

- eau gazeuse aromatisée ( jus de citron, fruits rouges…etc)
- kombucha, kéfir ( boissons fermentées, pétillantes, excellente pour le microbiote)
- bière et vin sans alcool …
Laisses libre court à ton imagination , soit créatif !
Cela te permet de ne pas te sentir à part , et d’avoir quelque chose en main sans subir de pression pour boire de l’alcool.
De plus , beaucoup de personnes pourraient être curieuses et intéressées d’essayer avec toi !
devenir le moteur de nouvelles idees de sorties
Propose des alternatives pour changer un peu vos styles de soirées et remplace les sorties centrées sur la consommation d’alcool par des activités axées sur le bien être: brunch en plein air, cession de sport en randonnée, soirée jeux sans alcool….
cela permet de créer un cadre social où l’alcool n’est PAS LA NORME!
parles – EN !
Je crois surtout que le plus important dans toutes ces alternatives, est de communiquer son objectif à ses proches.
Si tu as des amis ou familles avec qui tu aime faire des soirées ou repas, il est indispensable à mon sens, de leur expliquer ton objectif . Dis leur que tu es engagé dans une transformation de ta santé, de ton physique , voir même que tu as un objectif sportif, et que tu as décidé , dans une prise de conscience, de LIMITER voir ELIMINER l’alcool pour y arriver!
Ils comprendront et te soutiendront sûrement dans ton projet de santé et prendrons peut-être même exemple qui sait ??
Alors que vas tu décider ?
PRENDRE LE CONTROLE sur l’alcool ou bien LAISSER l’alcool te CONTROLER????
santé!
avec bienveillance, Virginie Coach
